Perte du satellite d’Eutelsat : Le sinistre le plus cher de l’histoire pour le marché de l’assurance spatiale
Le 28 octobre dernier, le satellite d'Eutelsat lancé par Ariane 5 a été perdu en raison d'une fuite de carburant. Les tentatives pour reprendre le contrôle reste vaine. Les assurances devraient indemniser l'opérateur en télécommunications à hauteur de 240M d'euros.
Le 28 octobre dernier, le satellite d’Eutelsat lancé par Ariane 5 a été perdu en raison d’une fuite de carburant. Les tentatives pour reprendre le contrôle reste vaine. Les assurances devraient indemniser l’opérateur en télécommunications à hauteur de 240M d’euros.
Positionné à 16°, le satellite W3B d’Eutelsat devait servir à couvrir la zone Europe et Afrique. Mais juste après son lancement et sa séparation de la fusée Ariane 5, les équipes au sol se sont aperçues que les systèmes de propulsion ne répondaient plus. Il s’agirait d’une fuite de carburant, mais dont les restent pour le moment assez floues. Toujours est-il que les compagnies d’assurance vont surement devoir indemniser Eutelsat pour cette avarie. L’assurance spatiale couvre en effet les dommages et les avaries sur les satellites quelle que soit la cause.
Selon nos informations, la facture pourrait dépasser les 240M d’euros pour les assureurs. Cela ferait de ce incident, le sinistre individuel le plus coûteux de l’histoire pour le marché de l’assurance spatiale. Ce chiffre couvre le coût de construction d’un nouveau satellite et de son re-lancement. Lancer un satellite dans l’espace coûte entre 35M et 70M d’euros. Quant à la fabrication d’un nouveau modèle, il faudra compter environ 24 mois.
Une perte peu pénalisante
Un report qui ne pénalisera pas beaucoup Eutelsat qui dispose d’une flotte de 24 satellites en orbite lui permettant de compenser en partie ce loupé. D’autant que d’autre lancement son prévu pour le courant de l’année 2011. Les compagnies d’assurance croisent quant à elle les doigts qu’un autre incident de ce genre ne se produise pas.
En effet, les primes collectées sur l’ensemble su marché de l’assurance spatiale pour 2010 oscilleront entre 450M et 530M d’euros. En cas de répétition d’un tel événement, le marché se rapprocherait sérieusement de la zone de perte. Les indemnisations décaissées seraient plus importantes que les primes encaissées.
CP : Prosper973-FLickr