Prévention / Noyade : Les premiers chiffres d’accidents estivaux

Les risques d’accidents par noyade sont plus fréquents pendant la période estivale avec l’augmentation de l’activité de baignade.

L’Institut national de veille sanitaire (InVS), en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et le ministère des Affaires sociales et de la Santé, vient de publier les résultats préliminaires de l’enquête Noyades 2012 qu’il mène chaque année en France du 1er juin au 30 septembre.

Cet organisme indique ainsi avoir recensé 148 cas de noyades accidentelles survenues entre le 1er juin et le 5 juillet. Parmi elles 73 ont été mortelles, soit en moyenne deux décès par jour. La mer reste un espace particulièrement dangereux puisque sur ces 148 cas, 40% ont eu lieu sur le littoral.

Les très jeunes enfants ainsi que les personnes âgées restent les victimes par noyade accidentelle les plus nombreuses.

L’enquête concerne tous les départements et toutes les noyades à partir du moment où elles ont fait l’objet d’une intervention de secours organisés et qu’elles ont été suivies d’une hospitalisation ou d’un décès.Son objectif est de recueillir et d’analyser les noyades survenues en France afin de guider les actions de prévention et de réglementation.

 

A voir aussi :

Prévention / Noyade : Les bons réflexes pour éviter les risques de noyade à la plage


Laissez votre avis