Protection juridique : 22% des Français rencontrent un litige en vacances

Selon la 3ème édition du baromètre AXA “Protection Juridique, les Français et la défense de leurs droits”, réalisé en collaboration avec Ipsos, 22% des Français rencontrent un litige en vacances. Des problèmes qu’un répondant sur quatre n’est jamais parvenu à régler.

Si un peu plus d’un sondé du baromètre AXA sur cinq admet avoir déjà été confronté à un litige en vacances, un répondant sur quatre confie, lui, n’y avoir jamais trouvé de résolution.

Une absence de conclusion heureuse influencée par l’inaction des Français à l’égard de leurs droits. Par manque de connaissance, mais également par résignation. Selon le sondage, un interrogé sur deux affirme mal connaître ses droits, quand 88% des répondants jugent le système juridique de l’Hexagone complexe. Pire, “dans un contexte ou la société se judiciarise, les Français sont nombreux à se sentir découragés avant même d’entreprendre les démarches pour régler un litige (83%)” explique la baromètre.

Par ailleurs, 96% des sondés s’accordent à dire que régler un litige prend beaucoup de temps et d’énergie et 70%, eux, pensent ne pas avoir ni le temps ni les moyens financiers de se défendre. “En cas de problème durant leurs vacances, 13% des Français recourent aux services de leur assureur (via la garantie protection juridique d’un de leurs contrats. Ndlr). Dans ce cadre, le règlement à l’amiable est le principal recours dans la résolution des litiges», déclare Jean-Matthieu Lambert, Directeur Général d’AXA Protection Juridique.

Les principales sources de litiges en vacances

L’hébergement (45%), la modification ou l’annulation d’un voyage (26%), et la réservation d’un transport (20%), voici les trois principales sources de litiges que les Français rencontrent en vacances. Une réalité qui contredit la perception que les sondés du baromètre AXA ont de leurs sources d’ennuis majeures en voyage. Interrogés, ces derniers plaçaient en première position l’annulation ou la modification du voyage (41%), en seconde l’hébergement (24%) et en dernière la réservation d’un transport (23%).

Parmi les motifs majeurs créateurs de litiges en vacances, c’est la déception entre la promesse et la réalité concernant l’hôtel ou la location qui caracole en tête de liste, avec 30% des suffrages auprès des répondants.


un commentaire sur “Protection juridique : 22% des Français rencontrent un litige en vacances”

  • […] Selon la 3ème édition du baromètre AXA "Protection Juridique, les Français et la défense de leurs droits", réalisé en collaboration avec Ipsos, 22% des. Actualités de News Assurances.  […]

Laissez votre avis