Sécheresse : 56 départements en restriction

Depuis hier, 56 départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l’eau, 8 autres départements sont sous surveillance.

Depuis hier, 56 départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l’eau. La restriction touche maintenant plus de la moitié de l’hexagone et 8 autres départements sont sous surveillance. Le pays n’a pas connu pareille sécheresse depuis près d’un siècle.

Selon Météo France, le dernier printemps aussi chaud sur l’hexagone remonte à 1900. Face à une sécheresse si rude, les préfectures prennent une à une des mesures restrictives en ce qui concerne l’utilisation de l’eau. Depuis quelques heures, les départements de l’Aude (11) et de l’Allier (03) se sont ajoutés aux 54 autres départements déjà concernés par une limitation de l’usage aquatique, portant à 56 le nombre de provinces touchées par la chaleur.

(Sources : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/11005_carte_limitation_eau_31_05.pdf)

Depuis le 1er mars, le déficit pluviométrique atteint par endroit 84% (soit 27 mm d’eau recueilli pour une moyenne de 150 mm). Plus de la moitié de la France est en restriction d’eau et les nappes phréatiques sont déficitaires sur les trois quarts du pays. Le gouvernement a annoncé hier que 8 départements étaient actuellement sous surveillance, tandis que Météo France prédit un été radieux. Cette vague de sécheresse qui touche la France pourrait être pire que celle de 1976.


Laissez votre avis