Sondage : L’assurance maladie est le premier élément constitutif du modèle social du pays selon 96% des français
82% des habitants de l’hexagone se disent « attachés au modèle social français », selon un dernier sondage Harris Interactive pour Liaisons sociales Magazine publié lundi. L’assurance maladie arrive en tête des éléments constitutifs de ce modèle pour 96% des personnes interrogées.
Si 90% des français estiment avoir la « chance de disposer d’une protection sociale plus forte que dans les autres pays », les français classent l’assurance maladie en première place des éléments constitutifs du modèle social du pays à 96%. Arrivent ensuite le Smic (92%), le code du travail (91%) et l’assurance chômage (90%).
Viennent ensuite le système de retraite par répartition (89%), les allocations familiales (83%), les services publics (82%), les minima sociaux (74%). Les 35 heures arrivent en fin de classement (52%) rappelle l’AFP.
La question de la protection sociale
On apprend également que 22% des français pensent que « la protection sociale offre trop de garanties ». A contrario 25% jugent qu’elles ne sont pas assez importantes.
Enfin 72% des sondés souhaitent la hausse du « contrôle pour vérifier que la personne recherche activement un emploi »en cas de versement des indemnités chômage.