Sport : Comment sont couverts les surfeurs professionnels hors compétition ?
Dimanche dernier, Kelly Slater remportait le Volcom Fiji Pro, quatrième étape des championnats du monde de surf. Avec des conditions extrêmes, la compétition a même du être mise en standby et déplacée, ce qui n’a pas empêché certains surfeurs d’affronter les vagues pour leur propre plaisir. Alors, ces sportifs de haut niveau sont-ils couverts hors compétition ? News Assurances vous aide à y voir plus clair.
Le Volcom Fiji Pro 2012 est l’exemple parfait de la complexité des couvertures pour les surfeurs professionnels. Avec des vagues à la limite du praticable, le directeur de compétition a décidé en fin de semaine dernière de suspendre l’évènement. Seulement, certains surfeurs ont malgré tout affronté pour leur plaisir des vagues allant de 2 à 5 mètres. Ces surfeurs sont-ils assurés hors compétition ? Comment sont-ils couverts lorsqu’ils s’adonnent à ce qu’on appelle des « free sessions » ?
« Chaque surfeur qui possède une licence auprès d’une fédération est couvert par une assurance fédérale », explique Jean-Sébastien Estienne, Team Manager chez Rip Curl Europe. « Il est ainsi couvert dans sa pratique de tous les jours, que ce soit lors de compétitions ou hors compétition », précise-t-il. « Lorsqu’une compétition est reportée ou annulée, les assurances contractée pour l’événement par les organisateurs ne couvrent plus ceux qui continuent à surfer pour le plaisir », poursuit ce dernier. « De toute façon, la quasi totalité des surfeurs professionnels sont assurés en dehors des compétitions officielles, seuls certains sponsors ou contrats d’images peuvent exiger plus de prudence de la part de certains sportifs », témoigne-t-il.
Fédération Française de surf
La Fédération Française de Surf propose donc de son côté une licence Compétition dont les garanties d’assurance sont gérées par Allianz France. Elle comprend une assurance Responsabilité Civile, une assurance Défense Recours, une assurance Atteinte Corporelle et une Assistance qui intervient en cas d’accidents lors de la pratique du surf à titre individuel (pratique libre, loisir) ou lors de compétitions stages ou entrainements (et déplacements liées à ces évènements). Ainsi, un surfeur licencié est pris en charge par son assurance fédérale, qu’importent les conditions de pratique. Enfin, les garanties du contrats s’exercent dans le monde entier pour des déplacements n’excédant pas 90 jours consécutifs.
« Il existe également des assurances complémentaires, notamment pour les longues blessures, ce qui permet aux surfeurs de toucher des indemnités lorsqu’ils ne peuvent pas participer à des compétitions pendant plus de 6 mois par exemple », ajoute Jean-Sébastien Estienne. « Il n’ y a actuellement que 2 ou 3 surfeurs professionnels en France qui ont souscrit ces assurances complémentaires », conclut-il.
Circuit international
Contacté par News Assurances, l’ASP (The Association of Surfing Professionals) qui s’occupe du championnat du monde de surf, explique qu’elle propose deux formules d’assurances pour les professionnels qui souhaitent prendre part aux qualifications des différentes dates du circuit : une couverture basique, et une couverture complète qui assure intégralement les surfeurs. L’assurance est obligatoire pour participer aux événements ASP.
Couvertures et indemnisations
C’est l’assureur australien Willis qui gère les programmes d’assurance de l’ASP. Il propose dans un premier temps une assurance de base (600 dollars annuels ou 350 dollars pour les moins de 21 ans) qui couvre le surfeur contre un accident ou une maladie durant toute la durée des évènements organisés par l’association en dehors de son pays de résidence. Dans un second temps, une assurance complète (1.200 dollars annuels ou 600 dollars pour les moins de 21 ans) propose notamment une couverture en cas d’accident, de maladie, ainsi qu’une couverture voyage pendant et en dehors des événements ASP et du pays de résidence du surfeur. Une assurance court terme existe enfin (pour 150 dollars annuels) couvrant les risques d’accident et de maladie pour un seul évènement ASP.
En cas de décès/invalidité, l’assurance prévoit des montants d’indemnisation à hauteur de 50.000 dollars par surfeur, idem en cas de perte d’un ou deux membres inférieurs ou supérieurs. Les actes chirurgicaux liés à un accident sont également couverts à hauteur de 2.000 dollars pour une amputation ou une chirurgie crânienne par exemple. En cas d’incapacité temporaire, le surfeur est indemnisé à hauteur de 1.500 dollars par semaine (avec une franchise de 28 jours).
En cas de blessures ou de fractures « moins » graves, les indemnisations vont de 2.000 à 150 dollars suivant les parties du corps touchées. Enfin, l’assurance voyage permet une indemnisation illimitée en cas d’assistance et de frais médicaux supplémentaires. En cas de kidnapping, les indemnités s’élèvent à 500.000 dollars. Les bagages, équipement et accessoires sont eux aussi couverts tout comme les changements de transports ratés. (2011-12 ASP Summary of Benefits – WQS)