Tarif / Assurances : L’UFC surprise des hausses en assurance vol et perte de moyens de paiement
L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir s'est étonné dans un communiqué mardi de « l'importante inflation » des tarifs des assurances contre la perte et le vol de moyens de paiement, malgré la diminution de la fraude et de la couverture.
L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir s’est étonné dans un communiqué mardi de « l’importante inflation » des tarifs des assurances contre la perte et le vol de moyens de paiement, malgré la diminution de la fraude et de la couverture.
« Alors que leur coût s’élevait à 22,10 euros par an en moyenne en 2004, il a atteint 25,10 euros en moyenne en 2010, soit une augmentation de 13,8% (et jusqu’à 25% chez BNP Paribas) », dénonce l’association.
Pour elle, une telle augmentation ne se justifie pas dès lors que la fraude a diminué et que la protection offerte au consommateur s’est réduite. L’UFC-Que Choisir « demande au ministre de l’Économie de diligenter une étude sur le rapport entre le coût réel de l’assurance des moyens de paiement pour les banques et le prix facturé aux consommateurs afin de déterminer l’étendue de la surfacturation payée par le consommateur ».
Le taux de fraude à la carte bancaire a baissé entre 2003 et 2009, passant de 0,086% à 0,072% des transactions. En outre, la diminution du nombre de chèques, source importante de fraude, contribue à son recul. S’agissant de la couverture, l’association rappelle qu’en vertu de la loi SEPA, le client dont la carte a été volée ne doit plus comme avant supporter l’intégralité des sommes détournées avant opposition, sommes que son assurance moyens de paiement pouvait alors rembourser.
Désormais, le client ne paie plus qu’une franchise de 150 euros, le reste étant à la charge de la banque. « Son assurance moyens de paiement ne lui sert donc plus qu’à rembourser l’éventuelle franchise », observe l’UFC.
Paris, 18 jan 2011 (AFP)