USA / Téléphonie : Les iPhones endommagés ont coûté près de 6Mds de dollars depuis 2007
Alors que l’iPhone 5 fait une entrée remarquée, une récente étude de la société américaine SquareTrade, spécialiste des garanties pour équipements électroniques et téléphonie mobile, montre que le coût des assurances et frais de réparations pour iPhone endommagé s’élève à 5,9Mds de dollars aux États-Unis, depuis sa sortie en 2007.
L’étude se base sur une enquête effectuée auprès de plus de 2.000 utilisateurs d’iPhone, et combine le coût des réparations, des remplacements et des franchises d’assurance pour les appareils craqués, lancés volontairement, matraqués, écrasés à coups de pied et endommagés par l’eau.
Selon SquareTrade ces 12 derniers mois, 30% des utilisateurs d’iPhone ont endommagé leur dispositif et 17% l’ont déjà cassé plus d’une fois. Prenant une place de plus en plus centrale dans notre quotidien, le smartphone d’Apple subit des dommages accidentels 10 fois plus fréquents que la perte ou le vol depuis son lancement en 2007. Autre particularité, ce sont les jeunes (moins de 35 ans) qui sont les plus maladroits avec leur iPhone.
Gare aux toilettes
D’après l’étude, les cinq principaux cas d’accidents d’iPhone sont :
1 – Téléphone échappé de la main
2 – Téléphone tombé dans les toilettes, un lavabo, un bain à remous, une piscine, un lac, etc ;
3 – Téléphone chute d’un immeuble ;
4 – Téléphone cogné contre une table ;
5 – Téléphone mouillé par un peu de liquide.
Toujours selon SquareTrade, les dépenses, souvent coûteuses associées à l’iPhone endommagé (assurances et réparations ), entraine les consommateurs à l’utiliser cassé. Par exemple, 11% des propriétaires d’iPhone interrogés utilisaient un appareil avec l’écran fissuré et 6% l’avaient réparé avec du ruban adhésif.
Sources : SacBee.com