Vol à la tire : à qui m’adresser ?

Le vol à la tire, ou «pickpocket», constitue une des activités les plus exercées dans les lieux publics: portables, sacs.., peuvent ainsi se volatiliser à notre insu. Que faire dans pareille situation, et quelles précautions prendre si on envisage un voyage à l’étranger?

Les démarches en cas de vol

Si le vol implique la disparition d’un chéquier ou de sa carte bancaire, le premier réflexe consiste à faire opposition auprès de sa banque, et auprès de son opérateur téléphonique s’il s’agit d’un téléphone portable. Ensuite, la victime devra se présenter au commissariat de police de son quartier (ou du lieu du vol) afin de déposer plainte.

Donc, l’urgence consiste à limiter les dégâts, en empêchant le voleur de faire un usage frauduleux des éléments qu’il est parvenus à subtiliser.

La seconde étape consistera à explorer les voies de recours permettant d’obtenir des dédommagements. Les assurances, en fonction des termes du contrat, sont plus ou moins susceptibles de couvrir le préjudice.

Contacter son assureur

Selon l’objet qui nous a été dérobé, il faudra examiner le contrat d’assurance applicable et vérifier s’il englobe cette catégorie de faits et si les conditions de dédommagement sont remplies. Dans tous les cas, il faudra, après le dépôt de plainte, informer son assureur par lettre recommandée, avec mention des éléments constitutifs du dossier, ainsi qu’une copie de la plainte. Le délai de déclaration, qui peut varier selon la nature de l’infraction, est stipulé au contrat et devra être respecté. La victime devra en outre justifier l’existence des biens dont elle sollicite l’indemnisation et présenter leur état estimatif.

Précautions en cas de départ à l’étranger

Il est conseillé de souscrire une assurance voyage, après étude comparative des différentes offres, afin de déterminer celle qui propose les meilleures garanties. Pour éviter de tout perdre d’un coup, mettre son argent liquide dans différents endroits est un geste précautionneux. Enfin, avant le départ, il est préconisé d’effectuer des photocopies de ses papiers et de les répartir dans différents bagages. Ainsi, il sera plus pratique d’effectuer les démarches auprès de la police locale en cas de vol.


Laissez votre avis