Assurance en ligne : Le comportement des internautes avec les low costs et les autres assureurs

Les internautes en 2010 considèrent qu’internet, « en matière d’assurance » permet de faire des devis, de chercher des infos et de souscrire en ligne.
Ces trois réponses sont les données qui sont ressorties en majorité aux questions du sondage réalisé par Assurland auprès d’internautes ayant laissé leurs coordonnées chez le comparateur.

Le comparateur a également posé la question des « bénéfices d’internet dans la recherche de votre assurance » aux internautes. Pour 92% d’entre eux (contre 95% en 2006) il apparaît que la transparence sur les prix et les produits est un bénéfice d’internet tandis que 90% pensent faire des économies sur le web. Ils n’étaient que 70% en 2006. Surtout, les internautes ont bien compris le côté « disponible » des sites web : 55% mettent en avant ce bénéfice et 50% le gain de temps. A titre de comparaison, seuls 13 et 14% des internautes prêtaient de tels avantages à Internet.

A propos des assureurs low costs, exclusivement disponibles sur l’Internet, 45% « seulement » des sondés utiliseraient Internet pour s’assurer auprès de ce type d’acteurs. A contrario, ils sont 90% à être prêts à passer par internet pour souscrire auprès d’un « assureur à réseau ».

Les motivations sont simples. Les assurés, même s’ils sont internautes, préfèrent connaître leur assureur et avoir un contact physique en cas d’accident. Ceux qui ne veulent pas d’un low costs mettent aussi en avant le besoin de conseils (55%) et le manque de confiance dans « la qualité de service » (40%).

Les différences sont d’ailleurs très marquées entre les critères de choix entre assureur « à réseau » et low cost. Les uns privilégient la « présence physique » et le « conseil et service » tandis que les autres parlent de « qualité de produit », de « tout faire à distance » et, beaucoup plus surprenant, de « marque connue ».

En clair, les internautes interrogés par Assurland, qui ont donc fait des devis sur un site de comparaison avant d’être mis en relation avec un assureur, « low cost » ou « à réseau » utilisent Internet pour s’informer, souscrire un contrat d’un assureur plutôt connu pour sa filiale low cost ou… pour son réseau !

*Etude réalisée auprès de 100.000 internautes des bases opt-in d’Assurland. 5.428 ont répondu à un questionnaire en ligne de 20 questions. Profil de la base homme, urbain, CSP+, internautes expérimentés, 25 – 55 ans en couple avec enfants (source Assurland)


Laissez votre avis