Axa s’associe à Facebook pour devenir “un leader du numérique”
Axa et Facebook vont travailler ensemble pour développer la marque sur le réseau social.
L’assureur français Axa a annoncé vendredi avoir conclu un partenariat stratégique avec le réseau social Facebook, une première en France pour une entreprise du CAC 40, qui doit lui permettre d’accroître ses ventes sur mobile.
D’une durée d’un an, ce partenariat dont les modalités financières n’ont pas été détaillées, doit permettre à l’assureur d’accéder à des technologies innovantes et de développer sa marque sur Facebook dans le monde, et en particulier sur mobile.
L’accord comprend notamment un volet formation assuré par Facebook à destination des équipes marketing et numérique d’AXA. “Nous devons aider nos distributeurs à passer au digital. (Ce passage) ne doit pas créer de craintes au sein de l’entreprise“, a expliqué à la presse Véronique Weill, directrice des opérations de l’assureur qui souhaite devenir “un leader” du numérique. Frédéric Tardy, directeur marketing et distribution, a indiqué qu’aux Etats-Unis, certains agents d’assurance réalisaient 60% de leurs ventes via Facebook.
Axa, qui espère attirer une nouvelle clientèle, notamment les jeunes, a débloqué 800 millions d’euros sur la période 2013-2015 pour des investissements technologiques. Du côté de Facebook, “cela confirme son ambition de construire des partenariats majeurs avec des grandes entreprises”, indique le groupe dans un communiqué. “C’est très important que chacun amène sa culture“, estime le directeur général de Facebook en France, Laurent Solly, qui souhaite également tirer parti de l’expérience d’Axa. Pour lui, “il n’y a pas de contradiction entre la partie individuelle et la partie business” sur le réseau social. “On ne fait pas de frontière entre les deux, car il n’y en a pas dans la vie de chacun“, explique-t-il.
Fort de 27 millions d’utilisateurs actifs par mois en France, le réseau social dit être très sollicité par les entreprises. Axa a été choisi car il est leader sur un secteur très dynamique, selon M. Solly.