Enquête : les français sont fidèles à leur assureur
Selon une étude menée par le cabinet de conseil Accenture entre décembre 2009 et janvier 2010, les assurés français sont les plus fidèles à leur assureur, en comparaison avec les consommateurs d’autres pays.
Accenture a commandé une enquête auprès de 3500 consommateurs majeures et titulaires d’une police d’assurance, parmi lesquels 1000 du Royaume-Uni, environ 500 pour la France et le même nombre pour l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Brésil. Les personnes ont été sondées à l’occasion de l’achat de produits d’assurance-vie, habitation et automobile.
Il ressort de cette étude que les assurés français sont les plus fidèles à leur assureur puisqu’ils sont 64% à vouloir s’adresser à leur prestataire habituel lors d’un prochain achat ou lors d’un renouvellement de contrat d’assurance. Le chiffre est de 61% en Italie et 58% en Espagne. En revanche, les Allemands et les Britanniques regardent beaucoup plus vers la concurrence (29% de fidélité).
Cette étude montre aussi que les assureurs et les comparateurs en ligne gagnent du terrain dans tous les pays interrogés. L’idée de souscrire un contrat d’assurance en ligne ne fait plus peur, notamment au Royaume-Uni où 70% des consommateurs prévoient un achat en ligne pour les 12 prochains mois. Enfin, près d’un tiers des personnes se disent prêtes à payer davantage pour l’assistance et le conseil, le prix ne rentrant plus dans les facteurs les plus importants.