Faillite d’Ineas : Les 17.000 Français assurés seront résiliés au 31 août

Le couperet est tombé pour Ineas. La Cour du District d’Amsterdam a en effet annoncé la résiliation de tous les contrats d’assurance portés par Ineas le 31 août prochain à minuit. Au total, 17.000 clients Français devront se tourner vers un autre prestataire.

Le 24 juin dernier, l’assureur en ligne Ineas avait été placé sous administration judiciaire. Un mois et demi plus tard, le voilà fixé sur son sort, et par la même occasion tous ses clients. Ineas devra résilier les contrats de tous ses clients à la date du 31 août prochain. Une solution d’assurances leur sera proposée par Aloa Assurances officiellement désignée pour cette tâche par les administrateurs. La filiale internet de Covéa, devra envoyer des devis correspondants au niveau de garantie des clients résiliés. Libre à eux d’accepter l’offre ou de souscrire un contrat auprès d’une autre compagnie.

C’est un défaut de solvabilité, décelé par les autorités financières néerlandaises, qui est à l’origine de la procédure judiciaire qui voit donc Ineas mettre la clé sous la porte. Une politique tarifaire en inadéquation avec la réalité du marché marquée par une forte sinsitralité, une communication auprès du public presque inexistante auront donc eu raison de l’assureur low-cost.

En attendant le 31 août, Ineas continuera de gérer les sinistres de ses clients. « Le contrat d’assurance est toujours actif jusqu’au 31 août 2010 minuit. Jusqu’à cette date, les sinistres survenus doivent toujours être déclarés sur le site Internet Ineas, en suivant la procédure habituelle » explique l’assureur sur son site internet. Au-delà, c’est le nouveau prestataire de services qui prendra le relais.

Concernant les primes payées par les clients, les prélèvements continueront d’être effectués jusqu’au 31 août. « Si vous avez déjà payé vos primes d’assurance pour la période du 1er septembre 2010 à votre échéance annuelle,il n’est pas nécessaire d’entreprendre des démarches pour le moment. En effet, les administrateurs vous contacteront prochainement par email » fait savoir Ineas à ses clients. La procédure devrait toutefois être assez longue, puisque les administrateurs devront éplucher tous les contrats pour établir les sommes à rembourser, soit environ 90.000 clients à travers l’Europe.

Pour obtenir des renseignements, il faut se mettre en contact avec Ineas via son portail internet.