Alerte Météo : Fin de vigilance orange pour le Sud-Ouest, l’Indre et le Cher concernés
L’alerte orange aux orages et vents violents en cours depuis le 12 août a été levé tôt le 13 août au matin. Elle est déplacée pour deux derniers départements, l’Indre et le Cher jusqu’à la mi-journée. Les phénomènes ont été moins violents que prévus.
Météo France a annoncé dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 août la fin de la vigilance orange pour orages, vents et pluie-inondation de seize départements d’un grand quart Sud-Ouest de la France qui avaient été placés en alerte de mardi 23h jusqu’à 14h mercredi.
Dans un bulletin publié à 4h ce matin, Météo France a précisé que seuls les départements du Cher et de l’Indre étaient maintenus en vigilance orange jusqu’à 13h mercredi.
“Dans les prochaines heures, les pluies vont encore se renforcer sensiblement sur l’Indre et le Cher. Les cumuls associés à cette perturbation pourront atteindre environ 40 à 60 mm d’ici à la mi-journée. Les orages pourront être parfois violents, et s’accompagner notamment de rafales de vent dépassant localement les 80 km/h“, a précisé l’agence météorologique.
Mardi matin, six départements avaient initialement été placés en vigilance orange: la Charente (16), la Charente-Maritime (17), les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86), la Gironde (33) et la Vendée (85). Dans l’après-midi, la vigilance a été ajoutée pour l’Ariège (09), le Cher (18), la Creuse (23), la Dordogne (24), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), l’Indre (36), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65) et la Haute-Vienne (87).
Une perturbation “moins active que prévue”
Selon Météo-France, la perturbation étant “moins active que prévue sur le Sud-Ouest, la mise en vigilance n’a plus lieux d’être“. “Il est tombé en moyenne entre 20 et 30mm en 6 heures sur la Vendée, localement une quarantaine de mm. On a observé des rafales de vent approchant les 100 km/h sur la cote Aquitaine : 98 km/h à la Pointe de Chassiron, 100 km/h à Messanges et 94 km/h à la Pointe de Socoa“, ajoute l’agence météorologique.