Assurance Habitation Facile : La garantie “incendie – explosion”
La garantie incendie explosion : L’assurance multirisque habitation (MRH) est une assurance « multi – garanties », qui couvre les dommages subis par les biens immobiliers et mobiliers. La garantie « incendie – explosion » est l’une d’elle. Considérée historiquement comme fondamentale, tant la peur du feu était présente dans les villes anciennes, elle reste une garantie de base.
A la souscription d’un contrat multirisque habitation, l’agent général d’assurance inclus la garantie « incendie – explosion » soit dans une garantie unique, soit dans deux garanties distinctes, mais ce cas reste très rare.
« L’assureur contre l’incendie répond de tous dommages causés par conflagration, embrasement ou simple combustion. »*. En réalité, la garantie est acquise dès qu’il y a une flamme ou un début d’embrasement pouvant se transformer en incendie.
Toutes les compagnies n’étendent pas cette garantie de la même façon. Quoi qu’il en soit, les dégâts les plus fréquemment couverts sont la destruction des biens mobiliers, des valeurs et objets précieux en fonction des spécificités du contrat (limite de montant, désignation préalable des objets) ainsi que du bien immobilier, collectif ou non.
En ce qui concerne l’explosion, la définition d’ « action subite et violent de la pression ou de la dépression de gaz ou vapeur » précise les conditions de déclaration du sinistre.
La garantie « incendie – explosion » s’étend également aux dommages causés par la chute de la foudre, par la chute d’un avion, d’un objet volant ou d’un élément tombant de ceux-ci ou encore le choc d’un véhicule.
Il faut savoir que cette garantie couvre également les dégâts résultant des dégagements de fumée ainsi que les dommages causés par les secours au moment de leur intervention (bris de porte, de glace, inondation des lieux…)
Par contre, le champ des restrictions est assez étendu. Si le déclencheur est un objet qu’on a laissé chauffer trop longtemps, type fer à repasser, ou une cigarette, par principe incandescente, ou si les objets se trouvaient trop près d’un foyer, l’assuré ne peut faire jouer la garantie incendie. Il doit s’être au prémuni des « risques ménagers » une garantie optionnelle que nous aborderons par la suite. De même, les objets tombés dans un foyer ne sont pas couverts, ni les bris de glaces dus à un excès de chaleur. Ils sont couverts par la garantie bris de glace ou encore les incendies directement occasionnés par les éruptions de volcan, les tremblements de terre et autres cataclysmes. Dans ces cas, c’est la garantie « catastrophe naturelle » qui entre en jeu.
Quoi qu’il en soit, chaque compagnie édite les contrats en informant l’assuré de ce qui entre ou non dans la garantie « incendie – explosion ». Cette garantie ouvre obligatoirement droit aux garanties « catastrophe naturelle », « tempêtes et autres évènements climatiques », actes de terrorisme ou d’attentats ».