Assurance Habitation Facile : La garantie “Dégâts des eaux”
La garantie Dégâts des eaux : L’assurance multirisque habitation (MRH) est une assurance « multi – garanties », qui couvre les dommages subis par les biens immobiliers et mobiliers. La garantie « dégâts des eaux » est l’une d’elle. Les dégâts des eaux sont l’un des principaux maux qui touchent les habitations et leurs occupants d’où l’importance de bien connaître la garantie.
Une tâche d’humidité au plafond et c’est toute la maisonnée qui tremble.
Qui est responsable, est-ce un vice dans la construction de la maison, comment faire, comment suis-je couvert ? Autant de questions qu’il arrive quasiment obligatoirement de se poser un jour dans la vie d’un assuré.
La première chose à savoir est qu’une garantie dégâts des eaux couvre les dommages causés par un dégât des eaux mais pas forcément le coût des réparations nécessaires pour l’empêcher, si elles ont lieu d’être. Autrement dit, si un tuyau fuit, l’assureur remboursera les dégâts mais pas les réparations.
La très grande majorité des cas, la garantie dégâts des eaux couvre les dommages résultant des fuites ou ruptures de canalisations chaudes ou froides, des appareils qui dits à effet d’eau (type lave-linge, lave-vaisselle…), des débordements de baignoires, lavabos, sanitaires, des engorgements, fuites ou ruptures de gouttières et des infiltrations à travers une toiture, une terrasse couvrante ou un ciel vitré.
Les dégâts du gel sont également couverts pour les éléments situés à l’extérieur des locaux, à l’exception des chaudières et des canalisations enterrées.
Les risques sont couverts sans importance de responsabilité. Si l’assuré n’est pas responsable, l’assurance se retournera contre le responsable après indemnisation.
A cette base s’ajoutent certaines extensions, comme les dysfonctionnement d’un chauffage central, les dégradations occasionnées lors d’une recherche de fuite, les engorgements et débordements d’égouts, les dégâts causés par le débordement ou le renversement d’un récipient (type aquarium) et tant d’autres définies par les conditions générales du contrat. Attention tout de même, les recherches de fuites ne sont généralement couvertes que si un dommage garanti est constaté.
L’indemnisation prend généralement en compte les dommages subis par le mobilier, les vêtements et les embellissements. Les biens précieux et les valeurs peuvent être limités dans la garantie à des montants définis lors de la signature du contrat.
Les dégâts subis par le bien immobilier, notamment sur les murs et les planchers, sont également couverts, de même que les dégâts causés aux dépendances du bien assuré.
Enfin, la privation de jouissance, c’est-à-dire si l’assuré ne peut utiliser les lieux, qu’il soit propriétaire ou locataire, est indemnisée dans des proportions définies par le contrat et s’appuie sur le temps nécessaire à la réfection du bien.
Enfin, il est important de rappeler que les travaux de réparation de plomberie ne sont généralement pas assurés comme la surconsommation d’eau liée à la fuite et/ou aux dégâts des eaux.
Cette garantie ouvre obligatoirement droit aux garanties « catastrophe naturelle », « tempêtes et autres évènements climatiques », actes de terrorisme ou d’attentats ».