Assurance Habitation Facile : La garantie “loyers impayés”, la protection des propriétaires

Être propriétaire et louer son bien, c’est augmenter ses risques.
Que faire en cas de loyers impayés, de perte de locataire ou de difficultés à louer, surtout en ces temps de crise ? Peut-on s’assurer pour ces préjudices ?

La réponse est oui, bien sûr ! Le monde de l’assurance a su créer un produit pour chaque risque. Des garanties de loyers impayés sont proposées par de nombreux organismes, souvent en rapport étroit avec les cabinets de gestion immobilière.

Dans les faits, la garantie de loyers impayés englobe plusieurs couvertures différentes.
Les loyers impayés, en premier lieu, sont garantis par l’assureur en cas de défaillance du locataire – quel qu’en soit le motif – dans des termes précisés dans le contrat. On entend par loyers le montant du loyer auquel s’ajoutent les charges et les taxes récupérables.
Les délais de carence sont rares mais peuvent exister. Le montant est souvent plafonné dans une limite de temps ou de sinistre. Toute la difficulté vient alors de la définition du sinistre et de la défaillance du locataire.
A cette garantie de base, l’assureur lie une protection juridique.

Il faut savoir que pour souscrire une telle assurance, les compagnies demandent la preuve de la solvabilité du locataire. Au propriétaire donc de vérifier l’endettement de son locataire et d’exiger d’éventuelles cautions. En cas de non-solvabilité du locataire, le propriétaire se verra refuser l’assurance.

A cette garantie de base, les assureurs proposent des garanties complémentaires telles que des protections contre les détériorations des lieux, qui couvrent les travaux à effectuer et dédommagent le manque à gagner du retard de location, et des garanties de départ prématuré du locataire. Un propriétaire pourra également bénéficier d’une couverture contre la perte de revenu engendrée parce qu’il ne trouve pas de premier locataire, ou si le délai entre deux baux est plus long que prévu.
Enfin, les frais de contentieux, qu’ils soient liés au recouvrement des loyers ou à la gestion du bail sont souvent pris en charge.

Comme toujours, c’est dans les contrats et auprès de différents assureurs que l’on voit apparaître des alternatives et des options. A noter que ces garanties peuvent être incluses dans un contrat de multirisque habitation pour propriétaire non occupant.
Les justificatifs à fournir, les durées de garanties, les franchises, les plafonds d’indemnisations et les conditions de déclenchements des garanties varient d’un contrat à l’autre. Mais il est important d’être bien informé avant de souscrire un contrat.


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777