Assurance Habitation Facile : La garantie “vandalisme”
La garantie vandalisme : L’assurance multirisque habitation (MRH) est une assurance « multi – garanties », qui couvre les dommages subis par les biens immobiliers et mobiliers. La garantie « vandalisme » est l’une d’elle, souscrite indépendamment ou incluse dans une garantie vol. Ces deux cas de figure présentent des différences.
La garantie « vandalisme » est souvent méconnue. Incluse dans une garantie vol étendue, elle est donc activée lorsque le vol a donné lieu à des actes de vandalisme. C’est par exemple le cas de matelas éventrés, de rideaux, papiers peints, moquettes ou planchers arrachés…
Pour que l’assureur indemnise les dommages causés dans le cadre d’une garantie « vandalisme », il faut que les actes aient été perpétrés à l’intérieur de l’habitation et que l’introduction du vandale se soit faite par des moyens énumérés dans le contrat d’assurance contre le vol : par effraction, escalade ou fausses clefs notamment.
Par contre, la garantie vandalisme peut-être souscrite à part, en complément ou en extension dans le cadre d’une multirisque habitation.
Dans ce cas, les lieux couverts ainsi que les montants indemnisés peuvent changer.
Par exemple, un mur de clôture tagué sur sa partie extérieure peut-être couvert. Il s’agit de vandalisme à l’extérieur des locaux d’habitation, sans introduction et sans effraction. La garantie vandalisme s’applique dans ce cas précis.
Les dommages du vandalisme sont très souvent garantis à hauteur des sommes assurées pour le vol.
Pour rappel, les incendies et les bris de glace provoqués par vandalisme sont évidemment couverts par les garanties bris de glace et incendie.