Assurance habitation : les feux de cheminée bientôt interdits en Ile-de-France

Pour réduire l’émission de polluants atmosphériques, les feux de cheminée seront interdits en Ile-de-France dès le 1er janvier 2015.

Les feux de cheminée seront interdits à Paris et dans 435 communes d’Ile-de-France. Il ne sera plus autorité de brûler du bois dans les foyers, sauf dérogation préfectorale. Les boulangers ou pizzaïolo pourront se procurer une dérogation.

Le but est de “réduire le taux d’émission de particules fines dans l’aire, de plus en plus lourdes de conséquences pour la santé des Parisiens”, explique la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee).

L’interdiction concerne la zone sensible pour la qualité de l’aire (en rouge).

Capture d’écran 2014-12-05 à 16.31.39

Les dégâts indemnisés si…

Même si les assurés ne pourront plus profiter des soirées hivernales passées près du feu, ils n’auront plus de frais de ramonage. Ces derniers étaient obligatoires dans le cadre des assurances habitation.

Concernant l’indemnisation des dommages, la Macif précise “qu’en cas d’incendie déclenché par un feu de cheminée après le 1er janvier 2015, l’assureur serait tenu de rembourser les dégâts sauf si les conditions générales de celui-ci ont été modifiées.”

Par ailleurs, la mutuelle d’assurance a souligné que l’amende de 75.000 euros pour infraction à la loi ne sera pas prise en charge.


Laissez votre avis