Auto / Habitation : Seriez-vous bien assuré en cas de tornade en France ?
Une série de tornades dévastatrices vient de s’abattre sur le centre des Etats-Unis. L’occasion de s’intéresser au risque tornade en France et à sa couverture par les assurances.
67! C’est le nombre de tornades successives qui se sont abattus sur le “Midwest” des États-Unis les 17 et 18 novembre derniers. De violentes rafales de 100 à 250 km/h qui ont conduit le Gouvernement a décrété l’état d’urgence et de catastrophe naturelle dans 7 comtés: l’Illinois, l’Indiana, l’Iowa, le Michigan, le Missouri, l’Ohio, et le Wisconsin. Moins meurtrières que présumées, les tornades ont tout de même fait 7 morts, une quarantaine de blessés et ont laissé 144.500 personnes sans électricité, selon les dernières estimations.
Le risque tornade en France
En France, si le risque de voir se former une tornade est bien plus marginal que dans des pays tels que les États-Unis ou l’Australie, cela ne signifie pas que l’hexagone n’en rencontre pas. En effet, selon le Keraunos, l’Observatoire Français des tornades et des orages violents, depuis le début de l’année une dizaine de tornades ont été recensées, contre 24 en 2012. Leur intensité minime, qui varie entre 0 et 1, correspond à des vents soufflant entre 105 et 160 km/h. “Cela provoque tout de même des dégâts, des branches arrachées, des tuiles qui s’envolent, des toits endommagés, mais cela ne détruit pas de maison. A partir du niveau 1, cela représente tout de même un vrai danger pour les personnes à proximité” explique Emmanuel Wesolek, consultant météo, spécialiste des phénomènes orageux et des tornades et fondateur de Keraunos, dans les pages web de enviro2be.com.
La dernière tornade a avoir balayé la France grièvement remonte au 3 août 2008, avec une intensité de 4. Ses rafales ont atteint des souffles de 280 à 320 km/h. 3 décès ainsi que des dommages matériels impressionnants avaient été constaté à Hautmont dans le Nord, ville la plus touchée.
Tornade et assurance
Dans le cas où surviendrait en France une tornade qui engendrerait de multiples dégâts corporels et matériels, il reviendrait à l’État et aux assurances de dédommager les sinistrés. L’État sous la forme d’aides, les assurances par le biais d’indemnisations comprises dans les contrats habitation, auto ou moto, au titre des garanties “catastrophes naturelles” ou “tempête”.
En fonction de l’intensité de la tornade, la garantie “catastrophe naturelle” (nécessité de reconnaissance par arrêté préfectoral) joue en cas d’évènement cyclonique de 145 km/h en moyenne pendant 10 min, ou 215 km/h en rafales. Pour des vents d’une vitesse anormale de plus de 100km/h, c’est la garantie “tempête” qui intervient>