Catastrophes naturelles : Les dégâts causés par les météorites sont-ils couverts en France ?

En règle générale, les dégâts causés par des météorites sur les automobiles ou les habitations ne sont  couverts qu’au titre de la garantie catastrophe naturelle.

Vendredi dans la région russe de Tcheliabinsk (Oural), une pluie de météorites a provoqué de nombreux dégâts et blessé plus de 500 personnes. Le phénomène a également été observé au Kazakhstan. Vitres cassées, toitures endommagées ou encore carrosseries abimées, les dommages matériels causés par ces fragments de roche ne sont pas si rares. “Chaque année, entre 10.000 et 100.000 tonnes d’objets venus du système solaire entrent en contact avec la Terre”, déclarait au Figaro Patrick Michel, spécialiste des astéroïdes à l’Observatoire de Côte d’Azur à Nice.

Si la France n’échappe pas à la règle, il est intéressant de savoir si les dégâts occasionnés par la chute de météorites sont couverts ou non par les compagnies d’assurance. Contactée par la rédaction, la Maif explique que la chute d’une météorite est considérée dans ses contrats comme un cataclysme (au même titre que les tremblements de terre, par exemple). Par conséquent, l’évènement n’est pas couvert sauf si une déclaration de catastrophe naturelle est publiée au Journal Officiel. Dans ce cas, les assurés lésés pourront être indemnisés au titre de la garantie catastrophe naturelle des leurs contrats.

Idem, du côté de chez Axa où les météorites entrent également dans la catégories des catastrophes naturelles ; là aussi, l’indemnisation n’intervient qu’en cas de décret interministériel.

Pour ce qui est de la Macif, le contrat habitation garantie contractuellement la chute d’appareils de navigation aérienne, d’engins spatiaux ou d’objets tombant de ceux-ci (comprendre chute d’éléments créés par l’homme). La chute de météorites est un événement naturel qui ne rentre donc pas dans cette garantie. Néanmoins, en cas d’arrêté de “cat nat”, les dommages non contractuellement garantis tels que les destructions de toitures, seraient indemnisés au titre de l’événement catastrophe naturelle. L’assureur annonce également que les dommages déjà contractuellement couverts ( comme le bris de glace par exemple) ou les dommages corporels le resteraient dans ce cas.

Au final, la chute de météorite est un aléa trop difficile à intégrer comme un évènement climatique « classique » par les assureurs dans leurs contrats. En définitive, les compagnies n’interviennent que si l’Etat entre dans le processus d’indemnisation.


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777