Copropriétés : les primes d’assurances bondissent de 7,5% entre 2012 et 2014

Les charges de copropriété ont augmenté de 5,7% en moyenne entre 2012 et 2013. Cette augmentation s’explique par une hausse générale de tous les postes de dépense des copropriétés, dont celui de l’assurance.

L’Observatoire National des charges de copropriété de l’ARC (OSCAR) indique que les charges de copropriété ont augmenté de 5,7% en 2013. Selon l’ARC, les charges de copropriété augmentent plus vite que l’inflation, en effet, en 3 ans l’inflation a augmenté de 5% tandis que les charges de copropriété ont explosé de 17%. Cette augmentation est due notamment a une hausse générale de tous les postes.

La hausse des primes d’assurance des copropriétés ne cesse d’accélérer, elle est même de 7,5% entre 2012 et 2013. C’est avec le chauffage le poste qui a connu la croissance la plus forte. Cette hausse serait « liée à l’augmentation du nombre et de l’importance des sinistres résultant du vieillissement et du mauvais entretien du parc immobilier ».

 Si on prend comme exemple un appartement moyen en France soit un appartement d’une surface de 65m2, le montant annuel des charge s’élève à 3.055 euros.  Le poste assurance représente 5% des dépenses de la copropriété.


Laissez votre avis