Détecteurs de fumée : 66% des Français sont en conformité avec la loi

À partir du 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés de détecteurs de fumée (DAF) et si 72% des Français ont entendus parler de l’obligation, ils ne sont que 25%  à savoir que l’installation est à la charge du propriétaire. 

72% des Français sont au courant de l’obligation d’installer un détecteur de fumée, ils sont même 66% a être en conformité avec la loi, révèle un sondage d’Assurland.com.

Par ailleurs, le sondage montre que 82% des répondants pensent que c’est une bonne, cependant seuls 25% savent que l’installation du détecteur de fumée est à la charge du propriétaire. De fait, ils sont 53% a indiquer ne pas savoir à qui incombe l’obligation de faire installer le détecteur de fumée.

Par ailleurs, ils sont également 51% à penser qu’en cas d’incendie où il n’auraient pas de détecteur de fumée, ils ne seront pas couvert par leur assurance.

A noter que les assureurs ont  indiqué couvrir les dommages matériels causé par un incendie et ce même si aucun détecteur de fumée n’est installé, car ces outils sont là pour avertir d’un incendie et non les empêcher.

“L’absence d’un détecteur de fumée n’a aucun impact sur la couverture d’assurance. De même, il n’est pas prévu de sanctions en cas de non-installation. En revanche, en cas de dommages et de victimes dans un incendie lorsqu’un détecteur n’aurait pas été installé, la responsabilité civile et pénale du propriétaire pourrait être engagée“, clarifie le communiqué d’Assurland.


Laissez votre avis