Budget : La rentrée s’annonce plus coûteuse pour les étudiants en France

Les étudiants vont se confronter à de multiples augmentations lors de la rentrée. Selon l’Unef, syndicat étudiant, la hausse globale du coût de cette rentrée est de 2%.

Alors que la rentrée scolaire aura lieu dans deux semaines, une étude révèle que les prix des biens et services des étudiants augmentent globalement de 2%.
Selon l’Unef, le syndicat étudiant qui a mené cette enquête, tous les postes sont concernés. Ainsi, la hausse du coût de la Sécurité sociale étudiante, de près de 1%, s’ajoute à la hausse des frais d’inscription quelque soit la filière (universitaire, grandes école…), la hausse des loyers ou encore celle de la restauration universitaire.

A cela s’ajoute les hausses prévues au cours de l’année des assurances habitations, qui touchent les étudiants disposant d’un logement. A ce titre, l’unef révèle un coût moyen du logement étudiant de 700 euros par mois. Les loyers sont en hausse de 2 à 3,1% entre province et région parisienne.

Sans surprise, Paris apparaît comme la ville la plus chère pour étudier. Le poste “loyer” atteint 9.540 euros par an, pour 461,9 euros de transport. La capitale est suivie par Lyon (5.964 – 288) puis Marseille (5.676 – 220), Bordeaux (5.640 – 210) et Lille (5.604 – 238).

Dans le même temps, la bourse étudiante sera augmentée en moyenne de 0,7%. Enfin, l’allocation de rentrée scolaire s’accompagne du versement, pour les enfants de6 à 18 ans, augmente du même ratio (+0,7%).


un commentaire sur “Budget : La rentrée s’annonce plus coûteuse pour les étudiants en France”

  • […] uEtudiants : La rentrée s'annonce plus chère pour les étudiants en … News Assurances A cela s'ajoute les hausses prévues au cours de l'année des assurances habitations, qui touchent les étudiants disposant d'un logement.  […]

Laissez votre avis