GTA 5 : les dégâts causés dans le jeu font frémir les experts d’assurance

1H39 de jeu sur Grand Theft Auto 5 représente près de 10 millions d’euros de dommages matériels soit environ 100.000 euros à la minute, estiment des assureurs d’Allianz.

La 5ème et dernière édition du jeu vidéo Grand Theft Auto est une excellente simulation d’une grande ville californienne imaginaire, Los Santos (Los Angeles) et des dégâts qu’on peut y causer (hold-up, carambolages, fusillades, incendies, crash d’hélicoptère). Alors autant faire une simulation sérieuse du coût des dégradations.

Deux experts d’assurance d’Allianz ont sorti les calculettes et les manettes. Après une heure et 39 minutes de jeu, ils ont estimé les dommages matériels causés à 9.557.280 d’euros précisément, nous signale le magazine allemand d’Allianz, 1890. Soit environ 100.000 euros à la minute. Tous ces dégâts ne prennent pas en compte évidemment le coût des pertes humaines.

GRAND THEFT AUTO 5

Ainsi, on apprend que lorsque deux locomotives à turbines à gaz (UP18) de la Union Pacific Company se percutent frontalement à 100 km/h sur un pont, cela représente 6 millions d’euros de dégâts pour les locomotives et 1,5 million pour les rails, sans compter le coût pour la structure du pont “qui nécessiterait une analyse plus approfondie“, jugent les deux experts.

Quant à l’explosion en plein vol d’un hélicoptère, lors de leur partie, au-dessus d’une zone résidentielle qui fait penser aux collines d’Hollywood, les assureurs ne peuvent chiffrer correctement le coût des débris tombés au sol mais évaluent la perte de l’hélicoptère (certainement un Eurocopter AS-350) à 1,58 million d’euros.

Ces pertes virtuelles restent très sensiblement inférieures aux records de vente de la société éditrice du jeu qui avait dépassé le milliard de dollars de chiffre d’affaires seulement 3 jours après le lancement du jeu…

 


Laissez votre avis