Habitation : Un cambriolage toutes les 90 secondes

Selon les derniers chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), une habitation serait pillée en France toutes les 90 secondes. Pour l’année 2012, pas moins de 352.600 cambriolages ont été dénombrés dans l’hexagone.

Un cambriolage toutes les 90 secondes en France, voilà un constat préoccupant. Car au delà de “visiter” les résidences secondaires réputées closes une bonne partie de l’année, les pilleurs s’attaquent désormais aux habitations principales. De jour comme de nuit. Un phénomène qui croît de 8,5% par rapport à l’année passée, et qui avait déjà progressé de 17% entre 2010 et 2011. En totalité, 352.000 cambriolages ont été recensées sur le territoire hexagonal au cours de l’année 2012. Selon l’Observatoire, les départements les plus impactés seraient la Drôme, le Doubs et la Côte-d’Or.

Seulement 6 foyers sur 10 portent plainte

Résultat encore plus alarmant, seulement 6 foyers sur 10 déclarent porter plainte lors de la survenance d’une effraction, d’un cambriolage. La raison est simple, les Français s’indignent que la constatation des faits aux forces de police ne trouve jamais d’issue favorable. Sur le panel de ménages sondés ayant enregistré un dépôt de plainte, 75% ont affirmé n’avoir plus jamais eu de nouvelle de leur affaire, contre 8% ayant été informé d’un classement sans suite. Pourtant le dépôt de plainte reste une étape essentielle et obligatoire pour obtenir indemnisation dans le cadre de son assurance habitation.


Laissez votre avis