Hausse de 2,5 à 5% sur les assurances habitation à cause des intempéries et cambriolages
D’après AssurProx, les dégâts climatiques de 2013 sont équivalents à ceux de la tempête Xynthia de 2010, ce qui va majorer les tarifs habitation 2014.
Le comparateur d’assurance sur Internet AssurProx pronostique un renchérissement des assurances habitations de 2,5 à 5% cette année, à cause des événements climatiques répétés de 2013. “Ajoutons à cela une hausse des cambriolages et le passage au 1er janvier dernier du taux intermédiaire de la TVA de 7 % à 10 %“, précise le comparateur dans un communiqué.
Ce type d’événements fréquents mais pas assez gros pour être pris en charge par les réassureurs doit être assumé par les assureurs seuls. D’après AssurProx, ils devraient donc répercuter le coût des tempêtes hivernales (tempête Christian dans le nord de la France et Dirk pendant la période de Noël), les inondations à Lourdes et des orages de grêles, dans les primes d’habitation 2014. “Tous ces dérèglements climatiques mis bout à bout auront coûté près de 1,5 milliard d’euros aux assureurs, soit l’équivalent de Xynthia“, souligne le comparateur.
Remarque : le principe de solidarité joue entre assurés en cas d’événements climatiques. Les risques ne sont pas tarifés différemment selon les Français.
Dans ce contexte, AssurProx se félicite de l’arrivée de la loi Hamon et de la possibilité de résilier à tout moment son contrat, passée la première année.