Alerte inondations : Météo-France a placé plusieurs départements de l’Est en vigilance “crues”

La perturbation pluvio-orageuse qui touche le pays depuis lundi, continue à concerner les régions allant du Centre à l’Est du pays. Les précipitations y ont été soutenues ces dernières 24 heures. Une légère accalmie est en cours actuellement mais elle ne sera que de courte durée.

Les réactions des cours d’eau restent limitées pour l’instant.

Evolution prévue :
Une réactivation du potentiel orageux de la perturbation est prévue dès cette après-midi et jusqu’à mercredi matin. Des cumuls sont donc encore à attendre sur une large zone allant de l’Est de Midi-Pyrénées jusqu’à l’Alsace. Les pluies les plus soutenues sont prévues de la Bourgogne à l’Alsace, Météo-France a placé plusieurs départements de l’Est en vigilance orange pour les précipitations attendues.

Sur ces mêmes secteurs, plusieurs tronçons de rivière sont en vigilance jaune (SPC Meuse-Moselle, Rhin-Sarre, Rhône amont Saône, Seine amont Marne amont et Tarn-Lot). La plupart de ces bassins ont déjà été soumis aux pluies des dernières heures et pourraient donc réagir de manière plus rapide. Néanmoins, étant donnés les cumuls de pluie prévus, les niveaux devraient rester contenus et aucun débordement significatif n’est à attendre. Il convient toutefois de rester prudent aux abords de ces cours d’eau, en particulier en cas d’activités nautiques.

Conséquences possibles :
Tenez-vous informé de la situation.
Les premiers débordements peuvent être constatés.
Certains cours d’eau peuvent connaître une montée rapide des eaux.
Conseils de comportement :
Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.
Conformez-vous à la signalisation routière.

Pour vous aider en cas de sinistres, lire l’article News assurances : Inondations et Coulées de boue : Rappel des assurances et garanties qui vous couvrent


Laissez votre avis