Habitation : Les Français, satisfaits du prix de leur logement ?

Selon le baromètre “Sofinscope – Opinion Way” d’avril 2014, les Français se montrent majoritairement contents du prix de leur loyer comparé aux revenus qu’ils perçoivent.

L’organisme de crédit Sofinco vient de publier son Sofinscope mensuel. Pour ce mois d’avril, le baromètre de la consommation et du quotidien réalisé par OpinionWay*, s’est intéressé au poids du logement dans les dépenses des Français. En ressort un constat étonnant ; les habitants de l’Hexagone se déclarent satisfaits du prix de leur lieu de vie, en particulier les propriétaires. 68% des sondés indiquent n’éprouver aucune difficulté à assumer chaque mois leur loyer ou le remboursement de leur prêt immobilier. 53% des interrogés estiment même que le coût de leur loyer est “juste comme il faut”, soit adapté à leurs revenus, contre 39% qui jugent leur budget logement trop important. Parmi cette catégorie de répondants mécontents, 60% sont des locataires (+15% par rapport aux résultats 2012/2013).

Budget mensuel accordé au loyer

Le montant mensuel alloué au logement (hors charges) peut varier du simple au double en fonction de sa zone géographique d’habitation. Ainsi, selon les informations dévoilées par l’étude, un locataire d’HLM paie en moyenne 468,41 euros (+8 euros par rapport à 2013/2013), un Français en province dépense, lui, 595,39 euros (+65 euros), un locataire dans le parc privé assume 616,01 euros (+51 euros), un résident de la région parisienne paie 780,21 euros (+66 euros) et un propriétaire en cours d’acquisition débloque chaque mois 792,76 euros (-6 euros) pour l’échéance de son prêt.

Ainsi, le coût moyen du logement, toutes catégories confondues, atteint 632,80 euros (+16 euros). Ce montant correspond à plus de 35% des revenus pour 23% des répondants. Il représente entre 25% et 34% des revenus pour 22% des sondés, alors qu’il compte pour 5 à 24% des revenus pour 19% des personnes interrogées. Enfin, 29% des Français consacre moins de 5% de leur budget à leur logement.

Ainsi, pour près de 50% des habitants de l’Hexagone, le loyer se chiffre à moins de 25% de la totalité de leurs revenus.

* Le “Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco” d’avril 2014 a été réalisé les 3 et 4 avril 2013 sur un échantillon de 1.013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview).

un commentaire sur “Habitation : Les Français, satisfaits du prix de leur logement ?”

  • Sebastien Vues :

    Je pense qu’avec les dernières réformes sur le logement comme la loi Duflot (http://www.loi-duflot.fr/) et les taux d’intérêts bas (cf : http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/immobili… ), c’est normal que les Français soient satisfaits du prix de leur logement. D’autant qu’avec la réforme Duflot, il est possible de de profiter d’une réduction d’impôt : http://www.loi-duflot.fr/avantages-de-la-loi-dufl… … Du coup les propriétaires ajustent le prix de leur loyer, ce qui profite aux locataires qui n’ont plus besoin de se saigner pour vivre dans un logement sain ..

Laissez votre avis