Quel remboursement de Bosh-Siemens pour ses 5 millions de lave-vaisselle défectueux ?
Des modalités de prise en charge et de remboursement de lave-vaisselle défectueux Bosh-Siemens ont été envisagées par le fabriquant pour les millions de lave-vaisselle vendus à travers le monde et qui pourraient représenter un grand danger pour leurs propriétaires. Un risque d’incendie y a été décelé.
Selon une information dévoilée par le quotidien allemand Die Welt paru le 5 septembre, le groupe Bosch und Siemens Hausgeräte (BSH) serait actuellement dans une position très indélicate. Près de 5 millions de ses lave-vaisselle (modèle SGS53A58EU/01, lot 8304, série 00371, construits entre 1999 et 2005) vendus partout sur le globe, présenteraient un risque grave d’incendie. En cause, un composant électrique de l’appareil qui tendrait dangereusement à la surchauffe.
Mauvaise publicité pour Bosh-Siemens qui connaissait le risque depuis 2009
Une publicité néfaste que le 1er fabricant européen d’électroménager aurait préféré éviter en cette période de crise. Le groupe s’est d’ailleurs évertué à minimiser tant que possible l’affaire, en prévenant ses clients de façon habile et détournée. Dans un communiqué de presse en date du 30 aout, BSH indique: “par mesure volontaire de sécurité, les propriétaires sont invités à vérifier leur appareil (ndlr. vendu sous les marques Bosch, Siemens, Neff, Constructa, et Junker+Ruhun), un risque d’incendie pouvant se déclarer dans des cas extrêmement rares. Nous recommandons par précaution aux propriétaires des lave-vaisselle concernés de n’utiliser l’appareil que sous surveillance. C’est-à-dire qu’il faut une personne présente quand le lave-vaisselle est en marche. Il est également conseillé de ne pas le faire marcher la nuit”.
Des paroles préventives qui jettent le discrédit sur la marque, Die Welt révélant que le groupe aurait été informé du risque incendie dès 2009. En effet, cette même année, 500.000 lave-vaisselle avaient été retournés par les États-Unis à la suite de 51 incidents notables et 30 incendies déclarés. S’en sont suivies de alertes émises par les britanniques, et 69 autres dommages enregistrés en Allemagne.
Indemnisation du fabriquant pour les appareils concernés
BSH s’est d’ores et déjà engagé à remplacer de façon gracieuse la fameuse pièce défectueuse. Elle ne sera cependant pas disponible avant la mi-septembre, “au mieux”. Les nombreux consommateurs concernés vont donc devoir prendre leur mal en patience en se passant de leur lave-vaisselle pendant au minimum trois semaines
Pour ceux qui auraient rencontré quelques incidents ou qui ne sauraient pas comment changer la pièce défectueuse une fois renouvelée, BSH a mis en place une interface internet (www.dishcareaction.fr) sur laquelle il est possible de prendre rendez-vous afin de bénéficier d’une réparation gratuite à domicile. Il est également possible téléphoner aux numéros suivants (appel gratuit depuis un poste fixe) : 00 800 1908 1908 (pour la France métropolitaine) et le 0800 974 586 (pour les DOM/COM/POM et Monaco) afin d’obtenir davantage de renseignements.
Enfin, pour ceux qui préfèrent se diriger, à titre préventif, vers un nouveau lave-vaiselle et ne pas faire réparer l’ancien, BSH propose un remboursement partiel. Il se fera sous la forme d’une prise en charge de 20% du prix d’achat de tout appareil neuf des marque Bosh, Siemens ou Neef.
6 commentaires sur
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
IL EST NOTÉ SUR LA FACTURE (DARTY EN CE QUI ME CONCERNE)
au bout de 10 ans, l'étiquette reference a disparu alors que fais-je?
tout cela est bien beau, mais la référence à l interieur de la porte a disparu, au bout de 10 ans, ce n est pas etonnant alors, j'attends l'incendie;;;;;???????
Monsieur,
La démarche a suivre est inscrite dans la dernière partie de l’article :
“Pour ceux qui auraient rencontré quelques incidents ou qui ne sauraient pas comment changer la pièce défectueuse une fois renouvelée, BSH a mis en place une interface internet (www.dishcareaction.fr) sur laquelle il est possible de prendre rendez-vous afin de bénéficier d’une réparation gratuite à domicile. Il est également possible téléphoner aux numéros suivants (appel gratuit depuis un poste fixe) : 00 800 1908 1908 (pour la France métropolitaine) et le 0800 974 586 (pour les DOM/COM/POM et Monaco) afin d’obtenir davantage de renseignements.
Enfin, pour ceux qui préfèrent se diriger, à titre préventif, vers un nouveau lave-vaiselle et ne pas faire réparer l’ancien, BSH propose un remboursement partiel. Il se fera sous la forme d’une prise en charge de 20% du prix d’achat de tout appareil neuf des marque Bosh, Siemens ou Neef.”
comment faire concrètement pour être remboursé?
difficile d'avoir une réponse à l'enregistrement