Prévention : 26 départements en vigilance orages et grêle pour le 8 août (Mise à jour)

Météo France a placé 26 départements en vigilance orange pour des épisodes orageux. Un bande passant de la Côte-d’or (21) aux Pyrénnées-Atlantiques (64) risque de subir des orages plus ou moins importants dans l’après-midi et la soirée. Météo France a ajouté 7 départements à sa première alerte.
L’occasion de rappeler des couvertures d’assurances pour les particuliers et les entreprises.

Les départements de l’Auvergne que sont l’Allier (03), le Cantal (15), la Haute-Loire (43) et le Puy-de-Dôme (63) pourraient être les premiers touchés par les orages, dans le courant de l’après-midi selon le bulletin officiel de Météo France, diffusé depuis ce 8 août au matin. Le prévisionniste alerte également sur des risques de “grosse grêle localement“. Les départements de l’Ariège (09), l’Aude (11), la Corrèze (19), l’Hérault (34), le Lot-et-Garonne (47) et la Lozère (48) rejoignent les départements cités ci-dessous.

D’autres orages arrivant par le sud et l’Espagne, les départements pyrénéens comme les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82), la Haute-Garonne (31), le Gers (32) et le Lot (46) sont concernés par l’alerte.

S’ajoutent à ces deux groupes, l’Ain (01), l’Aveyron (12), la Côte-d’Or (21), le Jura (39), la Loire (42), la Nièvre (58), le Rhône (69), la Saône-et-Loire (71).

Tout n’est pas couvert par les assurances !

Les dégâts causés aux orages, en cas de grêle particulièrement, ou de vents forts, sont couverts par les garanties dites de “dommages aux biens” des habitations. Il s’agit des garanties “tempête, neige, grêle” des contrats multirisques habitation, ou des garantis “tous accidents”, “intempéries” ou encore “bris de glace”, des contrats d’assurance auto.

Rappelons également que les dégâts liés à des inondations causées par des pluies ou des ruissellements ne sont pas couvertes par les assureurs. Ne sont possibles les prises en charge de ces dégâts que si un cours d’eau déborde et que la commune est placée en état de catastrophe naturelle.

Météo France anticipe des possibles orages de grêle mais également des vents violents, avec des rafales locales entre 80 et 120 km/h. Les fortes pluies, pouvant atteindre localement 40mm en très peu de temps. L’amélioration des conditions est prévue pour la soirée et la nuit, en provenance de l’ouest du pays.

Capture d’écran 2014-08-08 à 10.43.29


un commentaire sur “Prévention : 26 départements en vigilance orages et grêle pour le 8 août (Mise à jour)”

Laissez votre avis