Prévention : 6 départements en alerte orange Météo France le 12 août

Météo France a placé la région Poitou-Charentes, ainsi que la Gironde et la Vendée en alerte orange pour des épisodes orageux et de fortes pluies, attendus dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 août.

La région Poitou-Charentes qui comprend les quatre départements que sont la Charente (16), la Charente-Maritime (17), les Deux-Sèvres (79) et la Vienne (86) a été placé le 12 août au matin en alerte orange par Météo France. En effet, le prévisionniste s’attend à de forts orages dans la nuit du 12 au 13 août, avec de possibles chute de grêles, des vents violents et un cumul de précipitation important.

Un peu plus au sud, le département de la Gironde (33) et la Vendée (85) au nord, sont également concernés.

Selon Météo France, des rafales de vents dépassant 100km/h sont à prévoir, ainsi que de “fortes intensités de pluie ou de grêle” et “de la foudre” pour les départements charentais et la Gironde. Le phénomène devrait être surtout pluvieux pour la Vendée, les Deux-Sèvres.

Les orages font leur entrée par cette façade dans la nuit et se propageront dans la matinée sur le pays. Météo France n’a, pour le moment, pas étendu l’alerte aux autres départements plus à l’est.

Alerte-Meteo-France-12-aout-2014

Pour prévoir au mieux les dégâts causés par les orages violents, accompagnés de vents et de pluie, il est conseillé de bien fermer toutes les ouvertures de la maison. Les risques sont plus souvent situés à l’extérieur du domicile, notamment par le fait de chutes d’arbres. Les risques liés à la foudre sont concentrés sur les incendies et les dommages électriques.


2 commentaires sur

Laissez votre avis