Prévention : attention aux faux installateurs de détecteurs de fumée

Tous les foyers devront être équipés de détecteurs de fumées au 8 mars 2015. Attention, si les détecteurs de fumée sont réglementés, ce n’est pas le cas des installateurs. 

Les détecteurs de fumée seront bientôt obligatoires dans toutes les habitations. Attention, tous les détecteurs de fumée ne sont pas conforment, en effet un plan de contrôle des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) disponible sur le marché français a été lancé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Par ailleurs ce n’est pas parce qu’un détecteur est reconnu conforme par l’Union européenne (UE) qu’il l’est en France. il faut cependant faire particulièrement attention aux éléments suivants :  être vigilant sur :

– le marquage CE ;

-la conformité avec la norme EN 14-604,

-équipés d’une pile de qualité (idéalement durée dix ans), signal spécifique différent qui indique la faiblesse des piles.

Si les détecteurs de fumée ont été réglementés, il n’y a aucune réglementation, ni qualification la pose de détecteur de fumée comme l’ont révélé les gendarmes.

La gendarmerie nationale pointe du doigt le fait qu’il n’y a pas d’installateur de détecteur de fumée mandatée. Les détecteurs de fumée ont été faits pour que tout le monde puisse le fixer, soit mêmes.

Des chevilles, des vis le détecteur de fumée doit idéalement être placé sur le plafond d’un couloir. Par ailleurs, il faut noter que si un détecteur de fumée devra équiper toutes les habitation Française au 8 mars 2015, il est très fortement conseillé de placer un Daaf par étage.

Le Daaf n’empêche pas les incendies, en revanches il permet de revoir à la baisse le nombre de morts et de brûlés.


Laissez votre avis