Prévention / Incendie : 1 français sur 3 ne souhaite pas installer de DAAF malgré la réglementation

Si plus de la moitié des français se dit préoccupée par la prévention des incendies domestiques, 34% affirment pourtant ne pas vouloir installer de DAAF (Détecteurs avertisseurs autonomes de fumée), obligatoires en mars 2015.

Selon une étude LH2 pour la société Kidde (spécialisée dans la fabrication de détecteurs de fumée, ndlr), on apprend que 77% des français prennent au sérieux le risque d’incendie domestique. Pourtant, moins de la moitié (47%) considèrent que leur lieu d’habitation pourrait être touché.

En ce qui concerne l’installation de détecteurs de fumée dans leur logement, les français sont 97% à savoir ce qu’est un DAAF. Ils sont 65% seulement à être informés que d’ici le 8 mars 2015, l’installation de ces appareils sera obligatoire dans chaque logement, du fait de la loi Morange. Actuellement, le taux d’équipement dans l’Hexagone est inférieur à 10% (Source Afnor). Malgré la nouvelle réglementation, 34% des français envisagent pourtant de ne pas installer un détecteur de fumée à l’avenir (32% disent oui, mais pas avant mars 2015).

L’exemple de la Grande-Bretagne

 L’installation de DAAF a déjà fait ses preuves, notamment en Grande –Bretagne où ils sont obligatoires dans chaque habitation nouvelle depuis 1991. Actuellement, le taux d’équipement anglais est lui de 89%, pour une réduction du nombre de victimes de moitié. Aujourd’hui, les incendies domestiques britanniques font environ 200 morts contre 800 en France et plus de 10.000 blessés chaque année.

Des assureurs qui ne veulent pas jouer les gendarmes

La loi Morange se veut incitative et non répressive et aucune sanction n’est prévue pour ceux qui ne veulent pas installer de détecteur chez eux.

De leur côté, les assureurs intègrent déjà dans certains contrats d’assurance habitation (MRH) l’obligation de posséder un DAAF, au risque de voir le prix des cotisations majoré. Pourtant, les compagnies refusent de jouer le rôle de gendarme et c’est à la discrétion de chacune de sanctionner ou non les personnes qui ne sont pas en règle.

« Certaines enseignes font des opération de fidélisation notamment les mutualistes (MACIF, MAAF), mais ils ne veulent pas la responsabilité du contrôle que le gouvernement semble leur demander », explique Gaëlle Alloin, directrice marketing Europe chez Kidde. « Ils ne veulent pas qu’on leur attribue un rôle de ‘flicage’, mais ils sont des acteurs très engagés de la prévention », conclut-elle.


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777