Prévention : La lutte contre les accidents de la vie courante, Grande Cause Nationale 2013 ?

Dans la cadre d’une conférence organisée hier à Paris, le CLAC (Collectif inter associatif de Lutte contre les Accidents de la vie Courante) a tenu a sensibiliser les pouvoirs publics sur les dangers des accidents de la vie courante. L’objectif, que cette cause obtienne le label Grande Cause nationale 2013.

Créé en juillet 2010, le CLAC – qui regroupe 44 associations et fédérations nationales – a fait entendre sa voix hier au CESE ( Conseil économique, social et environnemental). Le collectif a souhaité interpeller les acteurs ministériels et associatifs sur les dangers des accidents de la vie courante. Ces AcVC représentent aujourd’hui la troisième cause de mortalité en France tous âges confondus avec 11 millions d’accidents chaque année.

Afin de mobiliser d’avantage l’ensemble des pouvoirs publics sur ces enjeux, le CLAC a présenté pour la troisième fois consécutive la candidature des AcVC au label GNC (Grande Cause nationale) pour 2013. Le collectif souhaite également la mise en place d’un plan interministériel de lutte contre ces accidents quotidiens en mettant l’accent sur 6 thèmes principaux : les chutes personnes âgées , les noyades, les intoxications, les incendies domestiques, les suffocations et les accidents de sport et de loisirs.

Les contrats GAV

Largement impliquées dans la prévention des AcVC, compagnies d’assurances et mutuelles (présentes pour certaines au CLAC) proposent aussi de leur côté de nombreuses opérations de sensibilisation face à ces accidents qui constituent 10% des dépenses de santé des français.

Mais c’est surtout au travers des GAV (Garantie accident de la vie) qui permettent une indemnisation en cas d’AcVC, que les compagnies s’impliquent le plus. Ces garanties présentes notamment dans les contrats d’assurance habitation et mises sur le marché voilà une dizaine d’année, sont en constante progression (+36% en moyenne chaque année – Source Xerfi), notamment parce que les accidents domestiques (les deux tiers des AcVC) font près de 20.000 morts par an et 500.000 hospitalisations.

A lire sur notre site :

Qu’est-ce que la garantie des accidents de la vie
– Qu’est-ce qu’un contrat GAV ?

– Comment être indemnisé après un accident survenu pendant le sport ?

– (Vidéo) Le prévention des accidents de la vie


Laissez votre avis