Tarifs : hausse modéré en assurance auto et habitation en juin 2012
Selon l’indice IPAP (indice des prix de l’assurance des particuliers) de juin 2012 publié par assurland.com et mutuelleland.com, les tarifs en assurance auto et habitation ont augmenté modérément sur 12 mois. C’est en santé ou la hausse est la plus forte.
Comparés à la même période en 2011, les prix des assurances ont augmenté de 1,2% en automobile, grâce notamment à un excellent bilan de la sécurité routière ces derniers mois « qui devrait permettre aux primes d’assurance auto de rester modérées pour le restant de l’année 2012 », selon les deux sites de comparaison.
En assurance habitation, la hausse est de 3,3% sur 12 mois. Si aucune catastrophe naturelle importante ne survient dans l’année, cela devrait permettre une forte amélioration des résultats de la branche habitation et une modération des prix à moyen terme.
Enfin, en santé, la hausse est cette fois de 4,6% sur 12 mois, même si les deux comparateurs pointent une « modération des dépenses de santé constatée en 2011 et début 2012 » et « l’absence de nouveaux transferts de charges de la Sécurité Sociale vers les mutuelles santé en cette année électorale, à l’exception néanmoins d’une augmentation des taxes sur les assurances complémentaires santé ».