Assurance / Emploi : Les actuaires toujours mieux rémunérés

Début 2013 est sortie une étude indiquant la rémunération moyenne dans différents secteurs d’activité en France, notamment celui de l’assurance. Cette année encore, les actuaires prennent la tête du classement.

En 2013, le spécialiste du recrutement de cadres Robert Walters a publié une étude des salaires de différents pays et différentes professions. On constate que les écarts se creusent au fur et à mesure de l’expérience de la personne. Par exemple, un souscripteur et un chargé d’études actuarielles de quatre ans d’expérience seront payés environ 45.000 euros par an. Dix ans plus tard, le salaire annuel du souscripteur pourra monter jusqu’à 120.000 euros, contrairement au chargé d’étude dont la rémunération ne dépassera pas 95.000 euros par an.

 On remarque que ce sont les actuaires les mieux payés : en moyenne 65.000 euros par an si la personne a entre trois et six ans d’expérience et environ 95.000 euros de sept à douze ans d’ancienneté. A partir de douze ans, ce chiffre dépasse les 95.000 euros par an.

 Il existe également de très grands écarts entre individus d’une même profession, à ancienneté égale : l’étude démontre que les salaires des inspecteurs commerciaux de plus de douze ans d’expérience peuvent varier de 40.000 à 105.000 euros par an.

 Finalement, on remarque que les rémunérations n’ont quasiment pas varié entre 2012 et 2013, excepté quelques légères augmentations pour les actuaires et les inspecteurs commerciaux.

Louise Lequeux-Sauvage


Laissez votre avis