Assurance / Emploi : Les fonctions commerciales toujours très sollicitées dans le secteur

Michael Page Assurance vient de publier un étude sur les fonctions et les rémunérations dans l’assurance. Cette analyse des différents corps de métier du secteur montre notamment que les postes de commerciaux sont toujours recherchés. De plus, l’année 2010 s’annonce plutôt clémente en terme d’activité.

Dans sa dernière enquête, Michael Page Assurance a passé en revue les différentes fonctions et rémunérations de la branche assurance. Il en ressort qu’après une période 2005 / 2008 soutenue en terme de recrutements, la prudence semble aujourd’hui de mise pour les grandes compagnies. La faute à une économie mondiale touchée par la crise depuis l’été 2008, et notamment des secteurs connexes à l’assurance comme la banque et l’immobilier.

2010, l’année du renouveau

L’année 2010 semble pourtant plus clémente que les deux précédentes. L’activité du secteur de l’assurance reste solide et se prépare à entrer dans une nouvelle phase de croissance économique. L’étude montre également que les fonctions commerciales sont toujours très sollicitées, quelle que soit la spécialité (vie, non vie, risques entreprises, assurances collectives). Ces profils sont toujours extrêmement recherchés et les groupes continuent de recruter pour leurs grands réseaux salariés.

Les institutions de prévoyance aussi continuent de se doter de compétences commerciales fortes, afin d’être compétitives sur un marché extrêmement concurrentiel, tout comme les courtiers. L’enquête de Michael Page Assurance montre enfin la poussée des bancassureurs (filiales assurances des banques) qui ont besoin de compétences commerciales directement issues des acteurs historiques du secteur (compagnies,mutuelles, IP, courtiers). En effet, on observe de plus en plus l’arrivée de candidatures provenant du secteur bancaire et qui souhaitent se réorienter en assurance.


Laissez votre avis