Emploi : Ces métiers qui recrutent dans le secteur de l’assurance

Malgré la crise, le marché de l'emploi dans le secteur de l'assurance reste dynamique. Certains profils sont tout particulièrement recherchés.

Malgré la crise, le marché de l’emploi dans le secteur de l’assurance reste dynamique. Certains profils sont tout particulièrement recherchés et une grande majorité des personnes recrutés a moins de 30 ans selon la FFSA.

En 2009, 14.000 personnes ont été recrutées dans l’assurance pour un effectif total de 220.000 salariés dans le secteur. Et selon la Fédération française des sociétés d’assurance, les débouchés pour les années à suivre sont plutôt à la stagnation, voire à l’augmentation des embauches.

Wanted actuaire

Certains métiers sont plus particulièrement concernés par ces perspectives . En premier lieu les métiers d’actuaire et de chargés d’études marketing. Ils représente à l’heure actuelle 3,1% des effectifs du secteur de l’assurance, mais entre 2002 et 2008, ils ont vu leur nombre augmenter de 10,8%.

Les postes à pourvoir sur ces deux professions seront en augmentation. « Les actuaires continuent d’être recherchés, notamment pour réponde aux besoins induits par la mise en place des nouvelles contraintes réglementaires qui renforcent et complexifient les normes prudentielles et de gouvernance » explique la FFSA.

Les jeunes sont ciblés

Dans le domaine commercial, les recrutements vont se poursuivre, mais dans une proportion stable au regard des années précédentes. En cause, le passage par des canaux de distribution sans intermédiaire comme internet. Enfin, parmi les chargés de clientèle et d’indemnisation, les renouvellements de postes devraient s’opérer. « Cette famille de métier, la plus âgée, sera la plus touchée par les départs en retraite. La famille gestion de contrats affiche dans son ensemble une croissance, légère mais régulière, depuis 2002. En conséquence, l’OEMA table sur une stabilité des recrutements dans les prochaines années » poursuit la FFSA.

Les jeunes sont les cibles privilégiées des assureurs. En effet, en 2008, les moins de 30 ans représentent 55% des recrutements. Les embauches en alternance ont en outre connu une croissance de 107% entre 2002 et 2008.


Laissez votre avis