Emploi / Formation : Actuaire, un métier d’avenir dans l’assurance

La profession d’actuaire fait partie de ces métiers à forte valeur ajoutée qui intéresse précisément les compagnies d’assurances. Une nouvelle formation actuarielle vient d’être lancée pour répondre à cette demande.

Malgré un contexte actuel difficile pour l’emploi, certains profils spécifiques sont particulièrement recherchés dans le secteur de l’assurance (voir notre article sur le sujet), parmi eux celui d’actuaire.

Sa mission est d’anticiper les risques financiers pris par l’entreprise au niveau de la gestion des contrats, afin de faciliter l’élaboration des tarifs.

Il manipule donc des statistiques tout en maîtrisant le droit des assurances ainsi que les logiciels de gestion d’entreprises pour mettre en place les modalités de rendement économique et financière des contrats.

Parmi les choix d’études possibles, une offre de formation préparant au métier d’actuaire vient de naître.

L’Institut de statistique de l’UPMC Sorbonne universités (ISUP) et l’Institut de formation de la profession de l’assurance (IFPASS) se sont associés pour lancer une nouvelle formation délivrant un diplôme universitaire de sciences actuarielles.

Le diplôme se prépare soit en alternance, soit en formation continue pendant 9 mois et est accessible aux titulaires d’un bac+2 à dominante mathématique.


Laissez votre avis