Emploi : La part des femmes progresse encore dans le secteur de l’assurance

Le dernier rapport de L’Observatoire de l’Évolution des Métiers de l’Assurance rendu la semaine dernière, montre que les effectifs du secteur sont restés stables pour l’année 2011. La part des femmes dans la population des cadres poursuit elle sa progression.

Le dernier rapport sur les métiers (ROMA) et les formations (ROFA) des salariés de l’assurance rendu le 18 décembre dernier montre qu’en 2011, les effectifs du secteur sont restés stables avec une très légère hausse de 0,2%.

Le taux de cadres continue lui d’augmenter pour atteindre 43,7% des effectifs (+ 0,9 point) tout comme la part des femmes dans la population des cadres. Selon l’Observatoire, la féminisation du secteur s’est maintenue au taux de 59,1 % de la population totale.

Un secteur toujours attractif

En 2011, le secteur de l’assurance a continué d’embaucher, avec un taux de nouveaux entrants stabilisé à 8,5% de la population totale. L’Observatoire précise que « dans tous les cas, l’embauche en CDI demeure majoritaire (55 % des contrats) et que l’alternance repart à la hausse pour atteindre 20,3 % des embauches en 2011 (+ 3,7 points) ».

Enfin, la formation a joué un rôle important dans le secteur puisqu’on apprend que 73,8 % des salariés du secteur ont suivi une ou plusieurs phases d’enseignement en 2011. A noter que les hommes sont plus nombreux que les femmes à avoir suivi des formations (75,9 % contre 72,3 %), notamment parce que la population de commerciaux de terrain est majoritairement masculine.


Laissez votre avis