Formation : le courtier en assurances SPB crée son école

Spécialiste de l’assurance affinitaire, SPB lance une école de formation pour ses nouveaux salariés. Le courtier propose un cursus complet pour ses collaborateurs afin de leur faciliter la montée en compétences dans l’entreprise. L’entreprise a embauché plus de 100 collaborateurs en 2009 et lancer plus de 60 nouveaux produits.

Le courtier SPB conçoit et gère des offres d’assurances affinitaires pour différents secteurs d’activités tels que les télécoms, l’informatique, ou encore la distribution. Les métiers développés au sein du groupe poussent donc les salariés à s’adapter aux produits, par conséquent SPB a décider d’offrir à ses collaborateurs un accompagnement plus structuré et des possibilités d’évolution plus nombreuses. SPB France, qui compte aujourd’hui près de 700 salariés, a donc fait le choix de centraliser l’ensemble des dispositifs de formation dans une école dédiée.

« L’offre de formation était relativement dispersée et nous avions besoin d’harmoniser nos supports, nos contenus et nos méthodes pédagogiques pour être plus professionnels dans notre démarche d’accompagnement des collaborateurs. De là est née l’idée d’une école de formation », explique Laurence Deschamps DRH du groupe SPB.

Ouverte depuis fin janvier 2010, l’école SPB permet d’accompagner les futurs salariés dans leurs programmes de formation dans des locaux spécialement dédiés et adaptés (situés face au siège du groupe au Havre ). Tous les intervenants peuvent alors harmoniser leurs méthodes d’enseignement (cours de 6 à 8 personnes) et leurs support de travail ensemble. Cette mise en commun a notamment permis de créer le « Pass Formation » à destination des nouveaux arrivants aux postes de Gestion des Relations Assurés. Le cursus permet une prise de poste dans des conditions optimales, après un enseignement théorique aussi bien que pratique.

L’école du courtier a déjà permis de dispenser près de 4.000 heures de formation, dont 2.700 heures gérées en interne, via les 4 formateurs du Département Formation Technique Assurance et les 13 Correspondants Formation. 442 élèves ont ainsi pu profiter de la structure en 4 mois.


Laissez votre avis