Recrutement : Quel rôle des réseaux sociaux ? Les recruteurs répondent…
Les réseaux sociaux et professionnels, tout le monde en parle mais au fond… Qu’en pensent les recruteurs en entreprises ? Pour le savoir, le cabinet Robert Half a interrogé un peu plus de 2 400 managers (Ressources Humaines, Financiers ou dirigeants) – en charge des recrutements – en Europe au cours du premier semestre 2010. 3 constats variés et contrastés en ressortent.
‘’Selon vous, quels sont les deux domaines dans lesquels les réseaux sociaux – personnels et professionnels sur Internet peuvent le plus contribuer au succès de votre entreprise à l’avenir ?’’
Constat n°1 : Des sceptiques subsistent…
Aussi incroyable que cela puisse paraître, d’ « irréductibles sceptiques » résistent encore face à l’aura des réseaux sociaux et professionnels. Il s’agit de 41% des recruteurs belges, suivis par 35% de leurs homologues tchèques et … 29% des recruteurs français interrogés, pour cette nouvelle enquête de Robert Half.
Que ces réseaux sociaux et professionnels puissent réellement apporter quelque chose à leur entreprise, ils n’y croient pas (encore ?).
Constat n°2 : Les réseaux sociaux comme outils de recrutement de nouveaux talents
Au-delà de l’évidence de cet usage des réseaux sociaux pour repérer et attirer de nouveaux collaborateurs, les plus gros utilisateurs ici sont … plus d’un tiers des recruteurs néerlandais (41%) et des Italiens (34%), ainsi que les Allemands (31%).
Constat n°3 : Les réseaux peu utilisés pour évaluer les candidats en amont du recrutement
Seul un tiers des managers allemands, luxembourgeois et néerlandais (28%) vont régulièrement sur les réseaux sociaux et professionnels pour enquêter sur leurs candidats.