Social / Allemagne : Les entreprises du DAX défavorables à un quota légal de femmes dirigeantes

Dans une enquête menée auprès des 30 plus grandes entreprises Allemandes, l’instauration d’un quota légal de femmes dans les instances dirigeantes semble déplaire. Seule la compagnie d’assurance Allianz est favorable à la mise en place d’un tel ratio.

Dans son enquête menée auprès des entreprises du DAX ( le « CAC 40 » Allemand), le quotidien Berliner Zeitung met en lumière la difficulté pour les femmes d’occuper de hautes fonctions dans de grandes compagnies. Sur 30 établissements interrogés, 21 sont défavorables à la mise en place d’un quota légal de femme à des postes importants.

Parmi les entreprises du DAX, seule l’assureur Allianz a approuvé prudemment l’instauration d’un tel ratio. « Un quota pour la promotion des femmes est certainement une option viable », déclare la compagnie au journal berlinois. L’assureur de Munich arrive en effet en seconde place des entreprises qui comptent le plus de dirigeants féminins, derrière la Lufthansa. Actuellement, les femmes représentent seulement 17,6% des instances dirigeantes des entreprises du DAX, alors qu’elles occupent plus de 30% des effectifs.

Sources : Courrier International


Laissez votre avis