75% des Français qui veulent épargner opteraient pour le Livret A

Selon une récente enquête, trois-quarts des Français souhaitant épargner dans les six prochains mois déclarent vouloir placer tout ou partie de leur épargne sur le Livret A.

Le sondage de l’institut Ipsos pour la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurance) montre d’abord qu’au total, 53% de Français déclarent avoir l’intention d’épargner au cours des six prochains mois.

Parmi eux, 75% déclarent vouloir placer leur épargne sur le Livret A, 42% se tourneraient vers l’assurance-vie (malgré une collecte positive en janvier 2013), 40% vers le LDD (Livret de développement durable) et le PEL (Plan épargne logement, 30% vers l’épargne retraite et enfin 10% vers l’achat d’actions et 3% vers l’or.

Pour près de trois-quarts des Français (74%), la priorité, lorsque l’on possède de l’épargne est de la sécuriser en ne prenant pas de risque, rappelle l’AFP qui précise qu’en matière de fiscalité, le sondage montre que 92% des Français estiment qu’il ne serait pas opportun de taxer davantage l’assurance-vie.

En effet, parmi les détenteurs d’un contrat d’assurance-vie, 62% affirment qu’un allourdissement de la fiscalité aurait un impact négatif sur leur comportement vis-à-vis de ce placement, soit parce qu’ils ne l’abonderaient plus ou plus autant (42%), soit parce qu’ils retireraient tout ou partie de l’argent placé (20%).


Laissez votre avis