Affaire Bettencourt : François-Marie Banier réclame son assurance-vie de 75M d’euros
Mis en examen pour abus de faiblesse dans la très médiatique affaire Bettencourt, le photographe François-Marie Banier réclame la récupération de l’assurance-vie que la fondatrice de l’Oréal avait souscrit pour lui. Actuellement confisquée en raison d’une procédure judiciaire non achevée, le montant de l’épargne s’élève à 75M d’euros.
L’avocat de François-Marie Banier a saisi, jeudi 14 juin, la chambre d’instruction de Bordeaux pour lever la confiscation de l’assurance-vie, souscrite par Liliane Bettancourt à l’égard du photographe. L’épargne de 75M d’euros est bloquée depuis janvier 2009. Date depuis laquelle François-Marie Banier est soupçonné d’avoir soutiré plus de 100M d’euros de dons à la propriétaire de l’Oréal (2nde fortune de France). Les experts affirment que Liliane Bettencourt souffrirait de démence depuis 2006.
Rappel des faits
Liliane Bettencourt et François-Marie Banier se connaissent de longue date, de par une collaboration professionnelle ayant débuté en 1994. Possesseur de la société Hericy, le photographe recevait par contrat de partenariat plus de 305 000 euros par an de l’Oréal.
En décembre 2008, Françoise Bettencourt-Meyers, la fille de Liliane Bettencourt, met le feu aux poudres en déposant une plainte contre X pour abus de faiblesse. Elle accuse le photographe de percevoir de curieux dons provenant de sa mère entre 2001 et 2007. Un montant estimé par les enquêteurs à cette époque à 993M d’euros.
En juin 2010, Françoise Bettencourt-Meyers remet à la brigade financière des enregistrements effectués par l’ancien majordome de sa mère, qui tendraient à impliquer plusieurs personnalités proche du gouvernement, dont Eric Woerth.
En décembre 2010, un accord est passé entre Bettencourt mère et Bettencourt fille afin de temporiser la situation qui ne cesse de se monter en épingle à mesure que les mois s’effilent. Toutes les procédures sont interrompues sous la condition que François-Marie Banier renoncent aux sommes attendues, estimées à 500M d’euros.
Le photographe accepte…jusqu’à ce jeudi 14 juin 2012 où la réclamation de son assurance-vie confisquée par son avocat risque de faire renaître l’affaire de ses cendres.
Peut-être que vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance vie ?
– Y a-t-il des avantages fiscaux lorsqu’on souscrit une assurance-vie ?,
– Assurance-vie : Comprendre le taux de rendement d’un fonds en euros,
– Assurance-vie : Que faire pour ne pas perdre d’argent ?.