Assurance-vie : Apicil propose un taux de rendement de 3,50% en 2013

Le groupe APICIL propose pour 2013 un nouveau taux de 3,5% pour ses principaux produits d’assurance-vie.

APICIL Assurances annonce pour l’année 2013 un taux net de 3,5%  pour ses produits APICIL Frontière Efficiente et Liberalys Vie. “Le taux 2013 présente une amélioration par rapport à une performance 2012 déjà très satisfaisante. Il s’explique par le portefeuille d’obligations privées achetées les années précédentes dont la rentabilité reste très forte et par la gestion opportuniste d’obligations bancaires. La poche Actions a été renforcée et recèle dès à présent des plus-values latentes significatives qui permettront de maintenir des performances élevées les années à venir.” commente Bertrand Jounin, Directeur de la Gestion d’Actifs.

Selon un communiqué de l’assureur, “ce taux de 3,5% est appliqué de façon uniforme, quelle que soit la date de souscription du contrat ou l’ancienneté du client.

Le bilan de l’assurance-vie pour 2013

Le groupe annonce ce taux de 3,5% pour l’année 2013, alors que selon de nombreux assureurs les taux moyen pour cette année se situeraient entre 2,7% et 2,8%. De façon générale le taux de rémunération de l’assurance-vie a enregistré une baisse de 0,2% par rapport à 2012. La moyenne des taux de rendement dissimule des écarts importants d’une société à une autre, mais aussi d’un contrat à un autre. Ainsi les contrats les moins généreux enregistrent un taux de rémunération de 2% tandis que les mieux rémunérés peuvent atteindre les 4%.


Laissez votre avis