Assurance-vie : en Suisse, fumer tue mais rapporte
L’affaire pourrait faire grand bruit chez nos amis helvétiques. L’assureur Quantum lance un nouveau produit d’assurance-vie, baptisé « smoker annuity », récompensant les fumeurs invétérés. Le concept est simple, les fumeurs vivant moins longtemps que les personnes saines bénéficieraient d’une rente plus intéressante. Cette assurance-vie fait déjà fureur dans d’autres pays européens.
Les fumeurs, régulièrement montrés du doigt depuis quelques années, tiennent leur revanche. Certes l’image de l’homme viril, clope au bec et cheveux aux vents est complètement passée de mode. Mais à défaut, enchaîner cigarette sur cigarette peut rapporter. Un assureur du Liechtenstein, Quantum, propose en effet des rentes d’assurance-vie très attractives pour les fumeurs et souhaite lancer son produit en Suisse, selon le site le Matin. Il se fonde sur le principe qu’un fumeur a une espérance de vie plus faible que ses compatriotes sains de corps.
Le magazine suisse prend l’exemple d’un homme de 60 ans. « S’il peut prouver qu’il fume au moins trente cigarettes par jour, il va toucher une rente viagère de 15% plus élevée qu’un non-fumeur pour le même capital de départ. » Comme preuve, il lui sera demandé des tests d’urine et de sang. Chez les assureurs helvétiques, le produit est loin de faire l’unanimité, car il pourrait inciter les gens à commencer la cigarette. Récompenser les comportements à risque donne une mauvaise image du secteur.
Déjà lancé en Angleterre et Allemagne sous le slogan « fumer plus pour gagner plus » ce nouveau contrat d’assurance-vie rencontre un beau succès (voir notre article sur le sujet). D’autant que, plus vous cumulez les problèmes de santé, plus la rente est intéressante. Un fumeur, obèse, souffrant de problème cardiaque toucherait un bonus supérieur de 76% par rapport à un non-fumeur, sportif et en bonne santé. En résumé, entre espérance de vie et porte-monnaie, il faudra choisir.