Assurance-vie : l’épargnant moyen est âgé de 53 ans et gagne moins de 35.000 par an

Alors que l’assurance-vie est le produit d’épargne préféré des Français, l’Association Française de l’Assurance (AFA) à lancé une étude afin de connaître le profil des épargnant-vie, leurs motivation et leurs critères de choix. 

Selon l’enquête réalisée par l’AFA, l’âge moyen d’un épargnants assurance-vie est de 53 ans en 2014. Il semblerait que 35% des souscripteurs d’assurance-vie sont des retraités, tandis que 25% sont des employés et seul 16% des épargnants-vie sont cadres moyens et/ou agents de maîtrise. Toujours selon l’étude 8% des épargnants sont des actifs non salariés.

Un revenu brut annuel de 41.200 euros

Alors que 57% des ménages souscripteurs déclarent un revenu annuel brut inférieur à 35.000 euros, le revenu brut moyen du ménage des souscripteurs est situé à 41.200 euros. Cette différence entre les revenus de la majorité des épargnants et la moyenne nationale est assez révélatrice de la société Française qui regroupe beaucoup de petits épargnants et quelques gros patrimoines qui font remonter la moyenne.

Cependant, il faut néanmoins tenir en compte que le revenu brut annuel moyen de l’ensemble des ménages se situe quant à lui à 34.300 euros, ce qui veut dire que la grande majorité des épargnants en assurance-vie sont dans la moyenne française.

Autre fait révélateur, plus de 50% des souscripteurs en assurance-vie déclarent un patrimoine financier de 45.000 euros soit légèrement inférieur à la moyenne nationale qui est de 45.400 euros.

Le montant moyen du patrimoine financier (produits d’épargne, placements financiers et assurance vie) déclaré par les souscripteurs est de 102 100 euros“, indique le communiqué de presse.

Motifs de l’épargne

L’étude s’est aussi intéressée aux différents motifs de la constitution d’une épargne financière. Elle a ainsi révélé que le principal motif est la constitution d’un complément pour la retraite pour 27% des épargnant puis dans un deuxième temps la transmission d’un capital pour 16% des répondants.


Laissez votre avis