Assurance-vie : Les clients les plus riches profitent de meilleurs rendements

Les clients de la gestion patrimoniale se sont vus servir en moyenne des taux de 2,97% et de 2,89% pour la gestion privée contre 2,65% pour la gestion standard.

L’assurance vie est le produit d’épargne le plus important auprès des Français (1.330 milliards d’euros en 2012). Mais il reste très concentré dans les poches d’une clientèle fortunée. D’après le cabinet Facts & Figures, 10% des ménages soit environ 2,7 millions de personnes, détiennent la moitié de l’encours des produits d’assurance vie. Il s’agit des clients de la gestion privée et de la gestion patrimoniale.

Ces derniers profitent également d’une rémunération plus élevée de leurs contrats que la gestion standard qui concerne 24,7 millions de ménages plus modestes.

Grâce à une meilleure culture financière et une plus grande prise de risque, les clients de la gestion patrimoniale se sont vus servir en moyenne des taux de 2,97% et de 2,89% pour la gestion privée contre 2,65% pour la gestion standard.

En 2012, la clientèle de la gestion privée versait en moyenne 300.000 euros par an (72.000 ménages) sur ses fonds, les clients de la gestion patrimoniale versaient sur leurs assurances vie 14.000 euros en moyenne par an contre 5.000 euros pour les ménages de la gestion standard disposant le plus de moyens. Les autres ont une forte difficulté à se constituer une épargne.


Laissez votre avis